750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biosanschichi
23 décembre 2014

Les rissoles aux poires de mon enfance

Je ne pouvais pas faire ce blog sans poster cette recette qui me tient à coeur!!!

 

002

 

les rissoles sont  des sortes de chaussons aux poires spécialité du dauphiné,faites avec des poires spéciales qui ne poussent que dans cette partie de la France et qui ne se mangent que cuites!!!! Les poires (ici des poires Blessons) deviennent rouges à la cuisson et elles cuisent très longtemps...au coin du fourneau dans mes souvenirs....On peut aussi les faire avec des coings...

Avant, cette tradition de tout le dauphiné était très répandue! Maintenant, on a plus de mal à trouver ces poires. J'ai eu une idée, j'en ai plantées!! J'ai eu mes 1ères poires (que 1kg) cette année, j'ai planté 2 sortes les  poires blessons et les loups, à suivre......

C'est un plaisir de partager ce souvenir culinaire, que ma mémé faisait fin novembre pour ma fête et celle de ma soeur et on continuait d'en manger pendant les fêtes, comme le veut la tradition.....souvenir:):):):)

 

020

 

INGREDIENTS: pour 50 rissoles environ

- 2 pâtes brisées (comme le faisait ma mémé) ou une pâte feuilletée

- des poires (2, 5kg )

- du sucre de canne complet (10 càs)

- 1 bâton de cannelle

-une grosse poignée de raisins secs

-un peu de lait ou de jaune d'oeuf

 

Eplucher les poires et les couper en petits morceaux.

 

094

096

 

Les mettre à cuire à feu très doux avec un peu d'eau, les raisins, le sucre et le bâton de cannelle. Couvrir au départ et oter le couvercle, s'il y a trop d'eau pour qu'elle s'évapore.

 

098

099

 

Cuire pendant 2h30 environ, elles deviennent rouges à la cuisson et tendres (je goûte pour savoir;):).

 

100

 

Les laisser refroidir un peu .

Etaler la pâte et avec un emporte-pièce (ma mémé prenait une tasse ) la découper.

 

104

 

Garnir la pâte (j'en mets beaucoup, car j'aime ça!!).On peut la mixer pour faire compote, mais je préfère les morceaux...

 

106

 

Bien les souder et les recouvrir de lait ou d'oeuf pour bien qu'elles dorent.

 

111

112

 

Les faire cuire environ 20 à 25 min (à surveiller selon le four) dans un four préchauffé à 215°.

 

119

 

A déguster de préférence tiède, mais froide aussi :):):)

 

 

019

020

 

S'il reste de la garniture, on peut la mixer pour faire une confiture-compote et la garder quelques temps. Nous, on la mange en dessert, mais je ne la mixe pas, comme ma mémé!;):)

 

BON GOUTER DE NOEL, HOHOOO!!

pere_noel

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
biosanschichi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 155 746
Newsletter


Publicité