750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biosanschichi
1 février 2015

Filet de canard et gratin dauphinois: plat (2)

La présentation, oui, mais franchement mon chéri, il s'en moque!!! Lui, c'est ce qu'il va manger qui compte et la quantité!!!

Il aime la viande rouge et les patates!! Alors, c'est parti mais comme toute la famille teste avant. Les proportions sont données pour 5!!

 

037

 

INGREDIENTS:

- 1 filet de canard (c'est moins gras que du magret, mais la cuisson est la même)

-  1,5 kg de pommes de terre (je fais des réserves, alors j'ai mis 1,5kg)

-  75 cl  de lait (on peut rajouter un peu de lait pour que les patates soient bien recouvertes, mais après il sera perdu à moins de tout faire au lait donc on met 1l et pas de crème, cela m'arrive assez souvent, mais là c'est St Valentin!!)

-  25cl de crème

- 2 gousses d'ail

- sel, poivre, noix de muscade

- 1 noix de beurre

- 75g de fromage rapé

 

FILET DE CANARD

J'ai suivi la recette de l'atelier des chefs.

Mettre le filet, côté peau, dans une poêle chaude sans matière grasse.

 

001

 

Faire cuire 2 min de ce côté à feu moyen et retourner, faire cuire 2min de l'autre côté.

 Déposer dans un plat à four, saler, poivrer et mettre 6 minutes au four préchauffé à 220°C pour une viande saignante (comme chéri aime!!).

 

002

 

Recouvrir d'aluminium et laisser reposer 5min, je laisse dans le plat pour garder une certaine chaleur, la viande refroidit vite!!.

 

003

 

004

 

 

GRATIN DAUPHINOIS

Je me suis fortement  inspirée de la technique de marmiton.

Eplucher, laver et ensuite seulement couper en rondelles les pommes de terre.

Faire bouillir le lait avec l'ail émincé, le sel, le poivre et la noix de muscade. ( On peut goûter pour vérifier l'assaisonnement, il faut penser que l'on rajoute de la crème qui va atténuer légèrement l'assaisonnement!)

 

Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10min à feu moyen-fort.

 

010

 

Mettre les pommes de terre égouttées (je garde le lait pour les recouvrir, je n'aime pas gaspiller!!) dans un plat beurré ou non (selon son envie!!)

Recouvrir de lait et de crème en alternant les deux.

 

015

 

Recouvrir de fromage rapé.

 

016

 

Enfourner pour 1h à 180°.

 

036

A servir rapidemment avec la viande!!! Bon appétit!!

042

039

041

 

Publicité
Publicité
Commentaires
biosanschichi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 155 818
Newsletter


Publicité