750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biosanschichi
23 mars 2016

Gâteau lapin de Pâques (sans lactose au tofu soyeux)

Ce week-end, c'était l'anniversaire de ma 2ème, je voulais lui faire un bon gâteau, un peu dans le thème du moment (les lapins ici et ). Avec une mousse végétale chocolat-noisettes et une génoise vanille, on s'est régalés!!! Il faut que j'améliore encore le design, mais je suis contente d'avoir fait plaisir à ma fille en réalisant un gâteau qui est dans l'esprit du blog (moins de gras, moins de sucre et gourmand :).

J'avais repéré ce gâteau ici. J'ai conservé la génoise et les amandes, mais pas la crème!!

086

083

085

Préparation: 1h

Cuisson: 20 min + 2 min +5 min (bain-marie)

INGREDIENTS pour 10 personnes environ:

La ganache chocolat-noisettes (déjà faite ici):A PREPARER LA VEILLE

-150g de chocolat noir à 70%

-50g de noisettes (ou purée de noisettes)

-300g de tofu soyeux

-65g de sirop de riz

-5cl de lait d'amande

Je n'aime pas acheter de la purée de noisettes, c'est trop cher à mon goût. Alors, j'essaye de la faire;):)

Mixer 50g de noisettes (s'armer de patience et le faire en plusieurs fois pour ne pas abimer son mixeur), il n'y a pas besoin que cela fasse trop purée, mais que cela dépasse le stade de la poudre.

002

Rajouter le tofu, le sirop de riz et le lait d'amande.Bien mixer.

007

Faire fondre le chocolat au bain marie.

L'ajouter au mélange précédent et remixer.

010

Mettre au frigo une nuit . Réserver.

011

Pour la génoise (celle de marmiton ici), j'ai allégé un peu:

- 4 oeufs

- 110 g de sucre complet

- 100 g de farine

- 25 g de fecule de maïs

- 1 càs de vanille en poudre

- 1/2 càc de levure + 1/2 càc de bicarbonate à mettre avec la farine

Comme c'est précisé sur la recette de marmiton, il faut un robot-batteur et préparer tous les ingrédients dans des bols pour les rajouter au fur et à mesure.

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige dans le robot.

048

Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre et la vanille.

Bien battre.

Puis ajouter les jaunes, battre quelques instants.

Puis la farine, la fécule et les levures.

Battre quelques instants et transférer la pâte dans un moule anti-adhésif (et oui, j'ai graissé mon moule en verre, chose rare chez moi!!).

Enfourner pour 20 min.

C'est cuit quand c'est bien bombé et que la pointe du couteau ressort sèche.

050

Laisser tiédir et démouler.

053

Puis laisser entièrement refroidir.

J'ai voulu faire de l'herbe en faisant un sponge cake, recette d'Emilie ici, mais j'avais oublié que je n'avais que du sucre complet, ce qui fait que mon herbe n'a pas été verte, ce n'est pas grave, elle était au kiwi et très bonne.

Le sponge cake (facultatif et contient du lactose):

- 40g de beurre fondu

- 40g de sucre blanc (c'est mieux, mais j'en ai pas, c'est ma politique;)

- 50g de farine

- 1 kiwi

- 1 càc de bicarbonate

- 1 oeuf

- 1 càc de colorant bio vert

- 2 càs de lait

Tout mettre dans le bol d'un robot mixeur et mixer pour obtenir une pâte homogène.

057

Verser dans un bol et cuire 2 min30 au micro-ondes.

059

 MONTAGE:

Couper la génoise en 2.

062

Tartiner avec la ganache un côté.

063

 Souder les 2 parties ensemble.

064

Redresser à la verticale. Découper un triangle pour former le cou du lapin.

065

 Mettre la partie coupée pour faire la queue faire adhérer avec de la ganache.

067

 Recouvrir entièrement le gâteau de ganache.Attention, s'il fait chaud, la ganache se détend, on peut la remettre au frais entre les différentes étapes.

068

DECOR:

-- 1 sachet d'amandes effilées

- des bonbons

- du réglisse ou des mikados

Pour faire tenir le nez, les yeux et les moustaches: on met de la ganache ou une pâte à tartiner pour faire tenir plus rapidement.

Faire dorer à la poêle les amandes.

Recouvrir le gâteau avec.

075

Ajouter 2 bonbons pour faire les yeux et 1 pour le nez.

Puis les réglisses ou mikado pour les moustaches.

Mettre au frigo pour 2h.

Faire des oreilles en papier, on les plie au centre et on fait 2 entailles au couteau dans le gâteau pour pouvoir les mettre.

Servir bien frais, entourer du sponge cake ou pas...

083

 

086116

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai encore beaucoup de progrès à faire niveau présentation, mais mes filles ont été ravies :) :)
M
C'est trop mignon, ma fille en serait folle !
biosanschichi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 155 069
Newsletter


Publicité