750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biosanschichi
30 juillet 2015

Pain polaire (suédois)

Le pain polaire d'origine suédoise est composé à la base de farine de seigle et de blé. Il est surtout utilisé comme base pour les sandwichs. Et comme l'été, j'aime beaucoup faire des crudités (légumes du jardin...) avec différents pains -maison et qu'il est plutôt rapide à faire, c'est parfait. Mais, c'est surtout quand j'ai vu ceux de tomates sans graines sur food-reporter que je me suis lancée!!! J'ai suivi sa recette, merci à elle, je ne regrette pas :) :)

049

Préparation: 20 min

Cuisson: quelques minutes (il faut que je m'améliore sur ce point!!)

Pâte à pain polaire à la map: 1h30

Repos de la pâte: 30 à 40 min

Je note la recette que j'ai faîte (2 fois), mais je modifierai quelques petites choses: comme je testerai avec de la farine de seigle en plus du blé (comme dans l'original) , je metterai de la levure fraiche (mais quand il fait chaud, j'évite...) et des graines de sésame (j'adore!!)........

INGREDIENTS (pour 8 pains environ):

-12 cl d'eau

-40g de yaourt de brebis

-250g de farine t80

-7g de levure sèche de boulanger ou un sachet ou de la levure fraiche environ 8g (je pense, à vérifier, pas encore testé ;)

-1/2 càc de sel

-1/2 càc de sucre

facultatif: 1/2 càc de fenouil ou de sésame.....

 

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la map et lancer le programme pâte (1h30).

Au bout d'1h30, étaler la pâte avec une épaisseur de 0,5 cm environ sur une surface qui n'attache pas: bien fariner!!!

Prendre un bol ou un emporte-pièce et découper 8 cercles ou moins (cela va dépendre du bol et de votre pâte qui a plus ou moins de volume selon l'effet de la levure!!)

 

022

 

023

 

Faire des trous à l'aide d'une fourchette, je pense à présent qu'il faut en faire beaucoup (pas assez sur la photo).

 

025

 

Recouvrir d'un torchon et laisser lever environ 30 min.

 

026

 

Au bout de 30min, faire chauffer une poêle sans matière grasse.

Poser dans la poêle chaude un pain , face trouée dessous, et faire des trous sur la face du dessus.

 

028

 

Laisser cuire jusqu'à une légère coloration de la pâte, retourner et faire cuire quelques secondes de l'autre côté!! Attention pour des raisons de santé, comme il y a de la levure, il faut bien faire cuire sinon la digestion sera plus difficile (quand je serai plus au point, je mettrai des précisions exactes pour la cuisson!!)

 

031

 

030

 

 

 

 

 

 

 

 

Je les pose sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson que je recouvre avec le torchon qui a servi lors dela phase de levée!!

 

031

 

A remplir selon ses envies, pour nous cette fois: pousses d'épinards, concombres et tomates du jardin, tartiner de chèvre frais  et pour finir de la truite fumée, un délice!!!!

 

046

 

038

 

049

045

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage, ça marche pas à tous les coups ;) , bizz
M
Wouah, ils sont supers beaux tes pains ! J'en veux !!!<br /> <br /> Le torchon nid d'abeilles n'a pas fait des jolis motifs sur les pains ;-), dommage ça aurait pu être sympa ! Bizz
biosanschichi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 155 823
Newsletter


Publicité