750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biosanschichi
11 avril 2016

Risotto aux tomates séchées et aux artichauts

Je n'avais jamais cuisiné d'artichauts et j'en mange très rarement. J'ai remédié à ça, maintenant que j'essaye de manger que des fruits et des légumes de saison et je ne regrette pas, surtout que c'est excellent pour la santé et dans un risotto pour habituer les papilles de mes filles, c'est parfait. Je l'ai servi avec de la truite, cuite à coeur sans aucun ajout...

046

Préparation:30 min

Cuisson: 5 min (artichauts) + 18 min le risotto: 23 min environ

INGREDIENTS:

- 4/5 artichauts violets

- 200 g de riz pour risotto

- 100 g de tomates séchées sans huile

- 1 oignon rouge

- 2 gousses d'ail

- 75 cl environ de bouillon de légumes

- 1 càs d'huile d'olive

- du parmesan et j'ai mis un peu de persil maison (ou du basilic quand c'est la saison)

 

Cuisson des artichauts (je ne suis pas une experte). Préparer en parallèle le risotto (recette dessous)

 

018

 

J'ai coupé la tige à la main.

 

019

 

Mis dans le panier de ma cocotte minute avec dans le fond de l'eau citronnée.

 

020

 

021

 

Faire cuire 5 min. C'est cuit quand on peut enfoncer le couteau à hauteur de la tige.

Ensuite, c'est là que cela se complique , j'aime pas gaspiller, on peut toujours garder les feuilles pour faire avec une vinaigrette et conserver que le coeur pour mettre dans le risotto.J'ai fait les 2 et j'ai même gardé des artichauts pour servir de plat!!

La pointe piquante des artichauts ne se mangent pas, ni le dessous dur.(il y a plein de vidéos sur le net pour expliquer avec plus ou moins de gaspillage...)

 

028

 

Il faut aussi ôter le foin (sorte de poils) au centre de l'artichaut, il y en avait très peu dans mes artichauts violets!!

 

032

 

Celui-là est prêt à garnir!!

 

RISOTTO:

Emincer l'oignon et les gousses d'ail, les faire revenir dans 1 càs d'huile d'olive.

 

022

 

 Pendant ce temps:faire chauffer 75cl d'eau et y faire fondre le bouillon de légumes.

Verser le riz sur les oignons et les gousses.

 

023

 

Mélanger rapidement à feu vif, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.

Verser un peu de bouillon et mélanger jusqu'à son évaporation complète. Continuer ainsi pendant 16 min environ.

 

025

 

4 min avant la fin de cuisson du risotto, rajouter les tomates séchées (on peut les couper) et les artichauts.

 

031

 

Rajouter du poivre et du sel éventuellement. Servir avec du parmesan et pour nous de la truite.

Garnir les artichauts.

 

044

 

040

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Emilie :) :)
M
Nous on adore les artichauts alors ta recette me tente beaucoup ! Très belle photo en tout cas !
biosanschichi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 155 832
Newsletter


Publicité